Comment fonctionne la garantie loyer impayé ?

L’investissement locatif peut être une excellente source de revenus mais comporte également des risques, notamment celui de loyers impayés. Un locataire en difficulté financière ou une situation imprévue peuvent rapidement mettre en péril la rentabilité d’un bien immobilier. C’est là qu’intervient la Garantie Loyer Impayé, une protection précieuse qui permet aux bailleurs de sécuriser leurs revenus locatifs.

La garantie loyer impayé est une assurance à destination des propriétaires bailleurs leur permettant de continuer à percevoir leurs loyers en cas d’impayés de la part de leurs locataires.

En fonction du contrat choisi, la garantie loyer impayé peut également prendre en charge :

  • les réparations des dommages causés par le locataire si le dépôt de garantie n’est pas suffisant
  • les frais d’huissiers ou d’avocat demandés lors de la procédure de recouvrement ou d’expulsion du locataire

La garantie loyer impayé peut être déduite des revenus fonciers sous certaines conditions :

  • Opter pour le régime réel d’imposition
  • Assumer personnellement le paiement des cotisations liées à la garantie loyer impayé.
  • Être en mesure de justifier le montant déclaré, soit au moyen d’une attestation de l’assureur, soit d’un échéancier détaillant les sommes versées. »
  • Déclarer les primes d’assurance dans les formulaires fiscaux appropriés : soit sur la déclaration n°2044 à la ligne 223, soit sur la déclaration n°2044 S aux lignes 223 ou 443.

La garantie loyer impayé n’est pas une assurance obligatoire pour les propriétaires bailleurs, mais elle est fortement conseillée afin de se protéger contre les défauts de paiement, notamment si le remboursement d’un emprunt est encore en cours.

Le propriétaire bailleur peut également choisir la garantie Visale, un dispositif de cautionnement gratuit proposé par Action Logement, sous réserve que le locataire soit éligible. En revanche, il est important de noter que la garantie Visale et la garantie loyer impayé ne sont pas cumulables.

Les assureurs peuvent définir des critères d’éligibilité pour les locataires, notamment en fonction de leurs revenus par rapport au montant du loyer ou de leur situation professionnelle.

Les étudiants doivent notamment être en mesure de justifier la présence d’un garant.

Il convient de noter qu’un assureur ne peut exiger un garant que pour les étudiants et les apprentis. En effet, la loi Boutin de mars 2009 interdit le cumul d’une caution solidaire avec une garantie loyer impayé, sauf pour ces deux exceptions.

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d’une garantie loyer impayé : 

  • Le prix
  • La vitesse de remboursement des loyers
  • Le plafond des loyers impayés
  • Les franchises appliquées
  • Les critères d’éligibilité des locataires
  • Les garanties complémentaires proposées, telles que la couverture des dégradations, ou la prise en charge des frais d’huissier et d’avocat

Afin de s’assurer de bien choisir la garantie loyer impayé la plus adaptée, nous vous recommandons de faire appel à un courtier qui pourra vous accompagner dans votre recherche.

En tant que courtier, Hédonis Assurance vous accompagne et vous conseille dans votre recherche d’assurance. Utilisez notre comparateur de garantie loyer impayé ou prenez rendez-vous avec un expert en remplissant le formulaire ci-dessous.

Ces articles pourraient vous intéresser